Informations Pratiques au Pérou

Quand on parle d’un voyage au Pérou, on pense tout de suite au Machu Picchu,  à ce qu’on va pouvoir y découvrir, aux paysages splendides qu’on va pouvoir admirer et aux bons moments qu’on pourrait y passer… Mais avant tout cela, il faut savoir préparer son séjour. 

Vous vous demandez surement ce qu’il faut savoir avant de se rendre au Pérou. Quelle monnaie vais-je devoir utiliser sur place ? Quelle agence de voyages choisir pour organiser mon séjour au Pérou ? Quels vaccins faut-il faire avant de partir ? Où atterrir pour profiter au maximum de mon temps sur place ? Combien d’heure de décalage horaire y’a-t-il par rapport à la France ? … Bref, toutes les questions que nous pouvons nous poser avant de partir en voyage. Ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! 

Aéroports : 

Le principal aéroport du Pérou est celui de Lima, enfin, plus précisément, celui de Callao : el Aeropuerto Internacional de Jorge Chavez.

Vol : 

Il y a environ 13 heures de vol entre Paris et Lima.

Formalités administratives :

Pour les séjours touristiques inférieurs à 183 jours, aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne, seul un passeport est exigé. Ce passeport doit être valide 6 mois après la date de votre entrée sur le territoire péruvien.

Au delà de 183 jours, vous devez envoyer une demande d’autorisation auprès des services compétents.

Décalage horaire : 

Il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et le Pérou entre avril et octobre et de 6 heures entre novembre et mars.

Vaccins et santé : 

Le vaccin contre la fièvre jaune (valable à vie) est obligatoire pour les voyages en Amazonie.

En dehors de cette zone, il n’y a pas de vaccins obligatoire. Cependant, les vaccins universels comme ceux contre la typhoïde et l’hépatite A sont vivement recommandés.

Face a mal d’altitude, il n’existe pas de recette miracle. Les premières heures, voire même les premiers jours, ménagez vos efforts, hydratez vous (attention, évitez l’alcool et les boissons gazeuses) et mangez léger.

Accès internet : 

Vous pourrez encore trouver des cybercafés au Pérou, mais sachez que le wifi est de plus en plus facile à trouver : dans les restaurants, les hôtels, les bars,les grands sites touristiques…

Téléphone : 

Pour appeler la le Pérou depuis la France, composez le 00 + 51 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Si c’est un portable, le numéro commencera forcément par 9.

Pour appeler la France depuis la Bolivie, composez le 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Électricité : 

Les normes ne sont pas les mêmes qu’en France, n’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur de voyage (ou adaptateur secteur universel) pour pouvoir utiliser vos appareils électriques au Pérou.

Monnaie : 

La monnaie nationale est le nuevo sol (abrégé ici S).

Au 1er août 2019, 1S valait 0,27€.

L’euro (en espèces) peut être changé facilement (et sans commission!) dans les banques et les bureaux de change dans grandes villes du Pays. Les bureaux de change péruviens offrent généralement un meilleur taux de change que les banques. 

En dehors des endroits touristiques, les possibilités de changer des euros diminuent, et il peut être intéressant d’avoir sur soi des dollars américains, que l’on peut changer jusque dans les petites villes. 

Si vous ne souhaitez pas avoir trop d’espèces sur vous, les distributeurs de billets acceptant les cartes Visa et MasterCard sont présents presque partout. Cependant, sachez que cela entraîne des frais bancaires. Il n’est pas rare, non plus, que la banque gérant le distributeur prenne une commission complémentaire. De plus, attention, les distributeurs refusent fréquemment les retraits supérieurs à 400, 700 ou 1 000 S. Dans ce cas, il suffit de renouveler l’opération plusieurs fois de suite mais cela engendre des frais de change supplémentaires…

Il est possible de régler sa note avec sa carte bancaire dans les hôtels et restaurants (d’un certain standing), ainsi que dans de nombreuses boutiques. Mais attention, sachez qu’il y a parfois une majoration de 5 à 7 %.

Langue : 

Au Pérou, de nombreuses langues sont parlées et constituent la richesse de sa culture. Cependant, celle qui est reconnue par l’Etat est l’espagnol castillan. Elle est ainsi la langue maternelle de milliers de Péruviens. La connaissance de l’espagnol est donc vraiment un avantage pour communiquer avec les Péruviens qui parlent généralement peu l’anglais. 

Pourboires : 

Au Pérou, les pourboires sont monnaie courante. Nous vous conseillons de laisser un pourboire de 4 à 5 USD/personne et par jour pour un guide et la moitié pour un chauffeur. En ce qui concerne le personnel de service dans les restaurants, les usages sont très variables. Il est courant de laisser un pourboire d’environ 10 % de la note dans les restaurants si le service n’est pas compris dans la note. De même, dans les hôtels, il est d’usage de donner 1,50 sol (environ 0,50 USD) aux bagagistes lors du recours à ceux-ci.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.