Où et Quand partir ?

Où et Quand partir ?

Le Pérou est un pays qui peut se diviser en trois zones géographiques distinctes qui possèdent chacunes un climat qui leur est propre. Cependant, on remarque quand même deux saisons principales : une saison humide d’octobre à avril, et une saison sèche de mai à septembre.

Meilleures périodes :

La meilleure période pour visiter la plus grande partie du Pérou est l’été, de juin à septembre, période qui correspond à la saison sèche.

Cependant, si votre séjour se focalise sur la côte pacifique, la période la plus agréable est de décembre à mars. Les températures y seront douces et le temps sera moins brumeux.

Sachez aussi que l’humidité est plus forte dans les zones tropicales entre janvier et avril.

Pour un séjour dans la forêt amazonienne, il vaut mieux choisir de partir entre avril et novembre pour éviter une humidité trop forte.

Périodes à éviter :

Durant l’été, dans les régions montagneuses et la cordillère des Andes, le climat est froid et sec et les pluies sont abondantes.

De plus, la partie amazonienne du pays bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Il est donc déconseillé de la visiter entre décembre et mars pour éviter d’être incommodé par la très forte humidité.

De décembre à avril, c’est la saison des pluies dans les Andes. Évitez donc de visiter les Andes à cette saison, d’abord parce que les sommets ont souvent la tête dans les nuages, ensuite à cause des pistes qui peuvent être parfois coupées par les rivières en crue.

Il arrive que la région de Puno et du lac Titicaca connaissent des vagues de grand froid en juillet et en août.


Les différents événements :

  • Fiesta de la Marinera : fête nationale de la danse traditionnelle “la Marinera” à Trujillo. Cette fête se déroule la dernière semaine de janvier.
  • Carnaval : organisée quelques jours avant le carême (en février/mars), cette fête est souvent ponctuée de plusieurs batailles d’eau (attention, les touristes sont souvent pris pour cible!). Lors du carnaval, vous pourrez assister à des défilés de groupes vêtus de costumes traditionnels, et profiter de musiques locales, couleurs, rythmes, joie, danses… Cette fête est très populaire dans les hauts plateaux, et le carnaval de Cajamarca est l’un des plus importants du pays. Sachez que la plupart des grandes stations balnéaires participent également à ces réjouissances.
  • Inti Raymi aussi appelée la “fête du Soleil” est la plus grande fête inca du Pérou. Cette fête marque le solstice d’hiver (24 juin localement). C’est incontestablement le spectacle de l’année à Cuzco. Cette fête attire des milliers de touristes péruviens et étrangers. Elle est également très célébrée dans de nombreuses villes de la jungle.
  • La fête de San Juan (fête de la Saint-Jean) est particulièrement célébrée à Iquitos, au Nord du Pays. Danses, festins et combats de coqs y commencent le soir du 23 juin et se poursuivent jusqu’à l’aube du 24 juin.
  • Fiestas Patrias : la fête de l’Indépendance est célébrée dans tout le pays les 28 et 29 juillet.
  • Mistura : une semaine durant, en septembre, ce gigantesque festival gastronomique, internationalement reconnu, se tient à Lima.
  • el Día de los Muertos (le jour des Morts). Cette fête est célébrée le 2 novembre. Lors de celle-ci,  on emporte des présents (nourriture, boissons, fleurs) sur les tombes des défunts. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fête est très festive.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.